C’est à Marseille le 10 octobre 2025 que se sont retrouvés les présidentes et présidents des associations jacquaires de France accompagnés de proches collaboratrices et collaborateurs, autour de leur Assemblée Générale nationale.
L’association les Chemins des Saintes et Saints de Provence était l’invitée de la soirée d’ouverture, à l’hôtel de Région où le président de région, monsieur Renaud Muselier, était représenté par Madame Claudius-Petit qui, venue pour le mot d’accueil, est restée toute la soirée, prenant un grand intérêt à la présentation détaillée de la création et du fonctionnement du chemin dédié à sainte Marie-Madeleine. Voilà une très bonne nouvelle dans le cadre des relations constructives qu’entretiennent l’association et la Région.
Cette invitation a été motivée par les échanges que nous avons avec l’association jacquaire Paca-Corse à travers son président, Marc Ugolini et un membre du C.A., également membre du C.A. de l’association, Daniel Sénejoux, dans l’objectif de proposer le chemin de Marie-Madeleine « à l’envers », c’est-à-dire de Saint-Maximin aux Saintes-Maries-de-la-Mer, comme variante du chemin de Rome.
Après la conférence d’information, au cours du sympathique buffet dînatoire remarquablement organisé, les échanges avec divers responsables d’associations jacquaires ont été fructueux et fraternels.
Il nous reste à ouvrir les jonctions des Saintes-Maries à Arles et Saint-Gilles: l’association ne chôme pas et toute personne désireuse de s’y investir est la bienvenue!
