Marie Madeleine, la fidèle, l’aimante, fait partie du groupe de femmes qui ont accompagné Jésus pendant les trois années où il a enseigné en Palestine avant d’y vivre sa Passion et d’y être crucifié.

Elle apparaît en plusieurs occasions dans les Evangiles :

A Béthanie, village proche de Jérusalem, une femme verse du parfum sur la tête de Jésus ; les disciples condamnent son geste mais Jésus en fait l’éloge. (Mt 26, 6-13 ; Mc 14,3-9)

Un autre passage montre Marie Madeleine inondant de ses larmes les pieds de Jésus et les essuyant avec ses cheveux (Lc 7, 36-38/44-49). Chez l’évangéliste Jean, Marie Madeleine verse du parfum de grand prix sur la tête de Jésus (Jn 12,1-8).

Lors de la mort de son frère Lazare, elle se jette en larmes aux pieds de Jésus (Jn 11, 1-44)

Présente au pied de la croix avec Marie et « le disciple que Jésus aimait », elle accompagne l’agonie de Jésus, enlaçant dans sa détresse le bois de la croix pour tenter de toucher les pieds de son maître bien- aimé. Première à voir le Christ ressuscité le matin de Pâques (Jn 20,1-3/11-18), elle porte la bonne nouvelle aux autres apôtres et a été désignée plus tard comme l’apôtre des apôtres.

Dans les années qui suivent l’Ascension, les disciples de Jésus sont persécutés par d’autres Juifs qui trouvaient le succès de cette nouvelle secte bien gênant. Les amis de Jésus, Marie Madeleine, son frère Lazare, sa sœur Marthe et quelques autres sont jetés sur la Méditerranée dans une barque sans rames et sans voile, promis à une mort certaine.

 

L’Esprit Saint, rapporte la tradition provençale, les guide jusqu’au rivage de la Gaule et ils accostent dans le lieu qu’on nommera les Saintes-Maries -de- la -Mer. Marie Madeleine suit ensuite Lazare à Marseille où elle enseigne avec lui quelques années.

Puis sentant le besoin d’une retraite solitaire, elle remonte le cours de l’Huveaune et arrive dans le massif de la Sainte-Baume. Pendant trente ans elle vit dans une grotte et y mène une vie d’ermite. Elle s’est dépouillée de toute attache ou préoccupation terrestre et, fondue dans la beauté de sa « forêt relique », célèbre la Présence de son Bien-Aimé en tout et en tous.

Sa fête est célébrée le 22 juillet. Un pèlerinage a lieu à cette occasion à la Sainte Baume et à Saint Maximin.

Marie Madeleine peut accompagner sur leur chemin de vie tous ceux qui, se sentant imparfaits, ont le désir de progresser. Elle nous invite à avoir l’audace de croire, d’être fidèle et de mettre l’amour au cœur de notre vie.