Histoire de la créanciale

Autrefois, le voyageur souhaitant se rendre dans un sanctuaire lointain demandait au curé de sa paroisse une lettre de recommandation attestant de son état de pèlerin. Cette recommandation lui permettait d’attester de sa condition de pèlerin et ainsi lui garantir une justification auprès de ceux pouvant lui offrir l’hospitalité. Cette créanciale lui servait aussi de laissez-passer auprès des militaires, des autorités civiles ainsi que des ecclésiastiques qu’il rencontrait sur son chemin.

Aujourd'hui

Aujourd’hui comme alors, la créanciale est un document de recommandation qui engage celui qui le délivre autant que celui qui le reçoit. Vous pouvez le présenter à vos hôtes sans pour autant faire valoir un quelconque droit. La créanciale n’est pas un document administratif légal et pourtant, il représente un signe fort de l’appartenance au peuple des pèlerins.

Vous pourrez demander des tampons dans vos lieux de passage. Ces tampons sont en quelque sorte un visa de chaque lieu d’étape que vous atteindrez lors de vos haltes quotidiennes que celui-ci soit un lieu d’accueil chrétiens, un gîte, une mairie ou encore une gendarmerie ou un office de tourisme.

La créanciale du chemin de Marie Madeleine

La créanciale de l’association est prête. Elle a été créée par notre ami graphiste Tchandra Cochet, en collaboration avec l’association.

Elle est indispensable pour pouvoir accéder aux accueils pèlerins chez l’habitant et pour être accueilli à la Sainte Baume.

Elle est désormais disponible à la vente :

  • pour 5,50€ par voie postale en France (délai approximatif  2 semaines)
  • pour 6,50€ par voie postale à l’internationale (délai approximatif 2 semaines).

ATTENTION : pensez à commander votre créanciale en même temps que l’adhésion.

Si vous avez déjà adhéré et souhaitez vous procurer la créanciale, n’hésitez pas à nous contacter à contact@cheminsdessaintes.fr.