Le but de l’association Chemins des Saintes et Saints de Provence est de créer et de développer des chemins de pèlerinage dédiés aux Saints de la tradition provençale.
Des chemins portés par la tradition provençale
En Provence, la « tradition » des Saintes et des Saints est matière vivante.
Ils sont une présence visible au travers d’un riche patrimoine, palpable dans les fêtes qui témoignent de la culture provençale et la transmettent, éclatante dans de nombreux pèlerinages pendant lesquels on vient de tous les horizons se rassembler « au soleil » de l’un des sanctuaires de Provence et Camargue.
Il y a les Saintes Maries de la Mer avec Salomé, Jacobé et Sara. Il y a la Sainte Baume et Saint-Maximin avec Marie-Madeleine et Maximin. Il y a Marseille avec Lazare et Victor, Tarascon avec Marthe, Arles avec Trophime et Césaire pour ne citer que les plus connus. Et dans le Languedoc tout proche, il y a Saint-Gilles.
Que de points sur une carte !
Le désir nous est venu de tisser une toile de chemins entre ces points : Les Chemins des Saintes et Saints de Provence.
Le premier chemin qui voit le jour en 2022 est celui dédié à sainte Marie Madeleine, des Saintes Maries de la mer jusqu’à Saint Maximin la Sainte Baume.
Pourquoi ces chemins?
Des chemins pour nous « mettre en chemin » dans les traces des femmes et des hommes tout simples qui ont pu être proches du Christ et qui L’ont aimé.
Des chemins que nous pressentons répondre à un besoin actuellement aigu de donner du sens à notre vie.
Des chemins pour éveiller et nourrir la curiosité culturelle et patrimoniale. Pour découvrir au rythme de la marche la réalité d’une région : les traces de son passé, les manifestations de son présent, la nature sauvage et les zones urbaines. Le patchwork de la vie.
Des chemins pour vivre l’ouverture au travers des rencontres, des découvertes, des surprises…L’ouverture à soi et à l’autre.
Des chemins pour vivre une pause dans le rythme soutenu, trop parfois, de notre quotidien. Pour nous abandonner pas après pas à la simplicité, à la contemplation de la nature, à l’écoute de notre corps, à notre vie intérieure, autant de valeurs qui peuvent rassembler malgré les différences de conviction.
Des chemins ouverts à tous
Nous souhaitons des chemins ouverts à tous dans la liberté de chacun, liberté de convictions, liberté d’adhérer ou pas à la dimension spirituelle du projet.
Nous sommes sensibles au message évangélique et souhaitons donner une dimension chrétienne oecuménique au projet, par l’implication des paroisses catholique, orthodoxes et protestantes. Toutefois l’association fait le choix de ne pas être confessionnelle.
Des chemins accessibles à tous : pèlerins expérimentés, randonneurs solitaires ou en groupe, familles, marcheurs d’un jour, personnes fragiles…
Nos services
Grâce au travail de fourmi des bénévoles de l’association, vous pouvez d’ors et déjà avoir accès aux outils suivants :
- un topo guide, avec itinéraire détaillé et cartographie
- un guide des services
- une créanciale
- une liste des hospitaliers (familles proposant un accueil pèlerin à leur domicile)
- un guide spirituel et culturel.
Vous pouvez aussi consulter les témoignages de pèlerins qui ont déjà emprunté l’itinéraire, accéder à une bibliographie, vous nourrir de textes choisis, poésie ou prières, aller visiter la foire aux questions.
Autant d’outils qui sont à votre disposition et pourront vous aider à vous préparer au départ.