Y a t-il des groupes de marche organisés?

Non, il n’y a pas de groupes de marche organisés. Les pèlerins organisent eux mêmes leur pèlerinage à l’aide des soutils pratiques proposés aux adhérents de l’association.

Comment trouver des compagnons de marche?

Pour l’instant il n’y a pas de possibilité d’entrer en contact avec des personnes qui souhaitent se regrouper pour organiser un voyage ensemble. Il y aura bientôt une adresse mail dédiée à la mise en relation de personnes ne souhaitant pas marcher seules. L’annonce de sa mise en place sera faite dans une page d’actualités du site.

Comment adhérer à l'association?

Vous allez sur l’onglet nous rejoindre, puis adhérer et vous trouverez les différentes possibilités. Vous pouvez privilégier l’adhésion par hello asso, rapide pour la réception du code permettant de télécharger les outils pratiques.

Comment se procurer les documents?

Vous adhérez à l’association et vous recevez un code vous permettant de télécharger le topo-guide et la cartographie, le guide des services, le réseau d’hospitalité.

Pouvez vous envoyer les documents?

Non car nous n’avons pas de version papier des documents.

Si vous ne pouvez pas les imprimer vous-même, vous téléchargez les documents sur une clé USB et vous allez les faire imprimer dans un magasin type bureau vallée ou… Vous pouvez réduire le poids de papier en demandant une impression de 4 pages des documents par feuille recto/verso.

Comment fait on pour télécharger les outils pratiques?

Vous allez sur l’onglet outils pratiques, puis vous sélectionnez par exemple topo-guide, vous déroulez la page, vous entrez le code (ou mot de passe) là où on vous le demande et vous cliquez sur télécharger. Même chose pour chacun des outils.

Le code est donné systématiquement après une adhésion via HelloAsso, dans le message de remerciement. Pour les adhésion chèque ou virement, le code vous est envoyé par mail, cela prend donc plus de temps. N’hésitez pas à nous relancer si c’est urgent.

Suis je obligé/e de prendre la créanciale?

Elle indispensable pour bénéficier du réseau d’hospitalité. Elle favorise l’accueil dans certains hébergements professionnels indiqués sur le guide des services.

Vous pouvez toutefois décider de faire sans, mais vous n’aurez pas accès à ces accueils spécifiques.

Peut on acheter la créanciale aux Saintes Maries de la Mer ou dans d'autres endroits?

Nous conseillons fortement de prendre la créanciale au moment de l’adhésion (5.5€ pour un envoi en France). Cela est plus simple à gérer pour nous, bénévoles en charge de l’enregistrement des adhésions. Si vraiment cela n’a pas été possible, vous pourrez l’acheter au sanctuaire des Saintes-Maries-de-la-Mer en veillant aux heures d’ouverture. Il sera alors prudent d’appeler avant, au 06 10 87 56 19. Vous ne pourrez pas l’acheter dans d’autres endroits.

Si vous avez oublié de la commander au moment de votre adhésion HelloAsso, nous pouvons vous communiquer le lien privé pour une commande. Prévenez nous par mail.

Il faut être obligatoirement adhérent pour commander une créanciale.

Y a t-il des hébergements?

Sur le guide des services vous trouverez la liste des hôtels les moins onéreux. Il en existe de plus chers.

Si vous n’avez pas beaucoup de moyens ou que vous êtes en groupe, il faut savoir que les hébergements collectifs équipés comme des gîtes d’étape sont assez rares. Les collectivités comme une paroisse ou une municipalité peuvent loger davantage de personnes dans des locaux mais sans équipement. Prévoir dans ce cas des matelas et duvets.

Les accueils pèlerins ou hospitaliers (familles qui accueillent chez elles, ou parfois paroisses, communautés) sont réservés aux adhérents et accessibles en téléchargeant la liste des hospitaliers (code d’accès). Créanciale individuelle, à commander en même temps que l’adhésion, et sac à viande ou duvet indispensables.

Il y a aussi le camping, avec votre matériel … !

Le chemin est il balisé?

Le chemin emprunte différents balisages de chemins de randonnée :GR, GRP, PR. Un balisage spécifique du chemin de Marie-Madeleine est prévu courant printemps 2024.

C’est la région PACA qui finance le balisage, via la FFRP.

Quelle est la meilleure période pour faire le chemin?

Nous ne pouvons répondre à cette question. Cela dépend de chacun. Nous déconseillons très vivement de faire le chemin en juillet et août (chaleur, hospitaliers fermés, interdiction possible de passage dans les massifs forestiers). Les massifs forestiers peuvent être fermés du 1er juin au 30 septembre.

De plus les familles du réseau d’hospitalité ne sont en général pas disponibles à cette période.

Comment revient-on de Saint Maximin aux Saintes Maries de la Mer?

Bus de Saint-Maximin à Marseille, train de Marseille à Arles, bus d’Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Voir détails dans le guide des services.

Qui sont les hospitaliers?

Les hospitaliers sont des particuliers qui accueillent les pèlerins chez eux. Ils sont inscrits sur le réseau d’hospitalité dont le fonctionnement est précisé par une charte que le pèlerin s’engage à lire attentivement et à respecter. Certaines paroisses font également partie de ce réseau.

Qu'est ce que le guide des services

Ce guide donne des renseignements sur les services dont le pèlerin peut avoir besoin. Hébergements commerciaux, où se restaurer, où faire les courses, pharmacie, médecin, office de tourisme, églises, transports etc…

Les lieux d’accueil pèlerins n’y figurent pas.