You are currently viewing Marche, rencontres et partages de Marseille à Saint-Maximin du 1 au 7 mai 2023

Marche, rencontres et partages de Marseille à Saint-Maximin du 1 au 7 mai 2023

Vous connaissez l’expression populaire : « On prend les mêmes et on recommence » ?

Alors, en ce jour béni du 1er mai de l’an 2023, presque tous les pèlerins de la marche inaugurale de mai 2022 se sont retrouvés à la paroisse des Accoules, à Marseille, pour un temps logistique et festif, avant le départ de la deuxième partie de cette marche, de Marseille à Saint-Maximin.

Quelques nouveaux :Régine, Andréa, Robert et Myrtille sont de l’aventure. Au fil des jours, pour quelques heures ou deux jours, Sylvie, Paul, Saba, Dominique, Patricia, Clothilde, Pierre … nous rejoindront dans la joie du partage et de la rencontre.

La marche n’a pas été inaugurale au sens strict, car des pèlerins et pèlerines ont arpenté le chemin depuis un an et en toutes saisons. Notre intention profonde était de tisser des liens avec les paroisses, les municipalités et les habitants, liens indispensables pour permettre au chemin-petit garçon d’un an de grandir.

La soirée aux Accoules donne le tempo festif et fraternel autour de la table avec des habitants du quartier du Panier et des membres de la Confrérie Notre-Dame de la Major, dont Marc qui nous accueille dans une chaleureuse amitié. A lui, ce soir, de tamponner les créanciales !

Départ le mardi 2 après la messe d’envoi. Le père Didier propose trois mots à méditer pendant la marche : écouter, connaître, suivre. Nous sommes en pèlerinage.

La fête de la rencontre continue à La Penne-sur-Huveaune où le père Xavier et Pierre, un élu, nous attendent devant l’église avec le groupe de « La Penne en fête ». Tout le monde sera logé chez des habitants : un grand merci à ces hospitaliers sans lesquels le chemin ne peut vivre !

Avant Aubagne, les collines fleurent bon la prose de Pagnol. Elles font place à de petites routes campagnardes vers le prieuré Saint-Jean-de-Garguier dont on aperçoit avec joie le clocher. Dans la veine d’une très ancienne tradition d’hospitalité, Agnès et Nathalie nous accueillent généreusement après la passionnante visite de la chapelle Saint-Jean Baptiste menée par Claude. Autour d’une nouvelle table, c’est la rencontre avec les membres de l’association des Amis du Prieuré, actifs dans la vie du chemin.

Jeudi 4 mai. Il est tôt dans la cour du prieuré. Juste avant le portail d’entrée, une modeste porte ouvre sur le petit oratoire de saint Benoit Labre, le « vagabond de Dieu », pèlerin-mendiant sur les routes d’Europe au XVIIIeme. Puisses-tu nous enseigner et prier pour le chemin, saint Benoit Labre…

Nous sommes au pied de la montée. Toute la journée, nous allons monter dans une nature à la beauté rocailleuse à la fois aride et fleurie de couleurs vives. La chapelle Saint-Clair, le col de l’Espigoulier, et cela monte encore ! Et nous y voici, dans le massif de la Sainte-Baume. Par un large chemin, dans la forêt somptueuse, au-dessous de la grotte et du Saint-Pilon que nous savons être là, nous rejoignons l’hôtellerie. Le jour finissant, matelas et oreiller sont les bienvenus !

Monsieur Renaud Muselier, Président de Région, nous a rejoints avec un groupe d’officiels, pour monter au Saint-Pilon le vendredi matin. Don Emmanuel, curé-recteur des Saintes-Maries-de-la Mer est présent ainsi que le frère Patrick-Marie, prieur des Dominicains de la Sante-Baume. Au plus haut, près de la chapelle, le frère célèbre l’Eucharistie dans le grand ciel bleu et la brise légère. Marie-Madeleine, toi qui nous accompagnes depuis le premier jour, tu es si proche. L’air vibre de toi. Communion…

Par le chemin de rois, nous descendons jusqu’à Nans-les-Pins où nous attend Cyrille, le président de l’association. Alain offre une très belle visite de la chapelle de la Miséricorde, ouverte pour la circonstance. Et une nouvelle table réunit pèlerins, élus et habitants autour d’un nouveau repas partagé ! Que de cadeaux !

L’ultime étape nous mène à Saint-Maximin en passant par le castrum Saint-Jean d’où l’on aperçoit la basilique et par le sympathique village de Rougiers où Nini nous régale d’un déjeuner convivial. Partis le 13 mai 2022 d’auprès les châsses, tombeau de Salomé et Jacobé aux Saintes Maries, nous voici devant celui de Marie-Madeleine en ce 6 mai 2023. La rencontre relève du secret …

Le soir, au cours de la veillée de prière soutenue par les chants de Michel Garnier et de Pakoune, chaque pèlerin, dans l’action de grâce, vient déposer devant l’autel un objet ramassé pendant la marche et signifiant dans son cœur. Il y a aussi un petit sac bleu avec les intentions de prière qui ont été confiées. Nous nous sentons unis et réunis, dans le visible et l’invisible.

Beau clin d’œil liturgique pour la clôture du pèlerinage: la messe dominicale fête la translation des reliques de sainte Marie-Madeleine. La matinée se termine sur le parvis de la basilique par les prises de parole de monsieur Muselier et des officiels, et dans l’ambiance chaleureuse autour d’un apéritif offert par monsieur le Maire de Saint-Maximin.

Le chemin est là, il ne demande qu’à vivre et à grandir : il vous attend !

Martine, secrétaire de l’assos, muée en cantinière pour la circonstance!

Laisser un commentaire